Heide Durant

  • Description

Heide a 20 ans quand sa mère lui ordonne de prendre ses affaires personnelles pour de bon. Elle avait seulement souhaité ne pas poursuivre ses études de lettres à une université catholique.

Bien des années plus tard, après avoir quitté la Belgique pour s’établir en Suisse, elle se fait soudainement stopper dans son essor professionnel. De sérieux soucis respiratoires l’obligent à rester aux petits soins de sa fille. Elle va mal le vivre. Être mère au foyer n’était pas prévu dans son scénario. A mesure que les intrigues de vie s’intensifient, commence-t-elle à songer que sa mère ne lui a peut-être pas tout dit sur son histoire. Heide se découvre enfant non désirée par la mère. Elle se met à braver les interdits familiaux. Elle finit par comprendre que la maladie, le mal à dire de sa fille, était venue signifier de reprendre sa place en tant que femme libre au sein de ses lignées.

Grâce à sa libération intérieure, la sève dans son arbre généalogique arrive à mieux circuler et tente même de nourrir les nœuds ouverts. Une longue histoire d’étouffement familial prend fin. Heide apprend à s’aimer et continue de s’ouvrir. En même temps, elle laisse advenir. Une rose délicate est apparue depuis.